Un cadre 10/15 pour exposer des photos classiques

Le cadre photo 10/15 permet d’encadrer toutes les photos traditionnelles. En effet, depuis les années 80, la photo 10×15 est devenue la configuration standard, remplaçant le format 9*13, qui avait jusque là la primauté en France, grâce à sa commodité : sa petite taille permettait en effet de conserver les clichés dans un portefeuille. On l’appelle également le format carte postale, puisque les photos ont des dimensions semblables à celles de ce support de correspondance. Découvrons ensemble ce format de cadre photo.

Le cadre 10/15, un format idéal pour afficher des photos sur un meuble ou une étagère.

S’il est préférable de réserver le cadre 10 15 aux photos prises grâce à un appareil argentique, rien n’empêche de l’utiliser également pour des photos numériques, lorsqu’elles sont redimensionnées. En effet, un appareil photo argentique a un ratio de 2/3, d’où le format photo 10/15 centimètres. A l’inverse, avec un appareil photo numérique, le capteur a un ratio de 3/4, correspondant l’image visualisée sur un écran d’ordinateur ; les photos sont donc imprimées avec un format de 11 sur 15. Un cadre 10/15 masquera donc une partie de l’image imprimée à partir d’une photo numérique. Il est aussi possible de demander un tirage au format traditionnel, ce qui imposera de redimensionner les photos numériques : soit en recadrant l’image, en supprimant des millimètres en haut et en bas, soit en réduisant proportionnellement l’image, ce qui produira des bandes blanches sur les côtés droit et gauche. Dans cette seconde hypothèse, le format de cadre photo classique 10×15 est déconseillé car elles resteront visibles à l’intérieur du cadre photo, de manière assez disgracieuse.

Le cadre 10/15 peut tout aussi bien servir à exposer des photos prises en hauteur comme des photos prises en largeur : le cadre 10/15 sera au choix posé ou accroché horizontalement ou verticalement. Il peut se présenter sous la forme d’un passe-partout, qui fait ressortir la photo en facilitant l’encadrement ou avec un cadre plus original, tant au niveau de la couleur qu’au niveau des matières. Le cadre 10/15 est idéal pour être posé sur un bureau, afin de garder près de soi au travail la photo des êtres qui nous sont chers. Il peut aussi être apposé sur une étagère, contre un mur ou contre des livres.

A lire aussi :