Le cadre photo 13×18 : un cadre pour les photos-portraits

Avant d’être remplacé chez le grand public par le cadre 15×21, le cadre photo 13×18 était l’ancien format de cadre photo de référence pour tous les agrandissements de photos argentiques. Cependant, il est resté le format privilégié des photographes professionnels, notamment pout tous les portraits. Il permet en effet de mettre en valeur l’image, d’en présenter les moindres détails, sans se montrer trop imposant. En outre, il existe un très grand choix de cadres photos 13×18 afin de les exposer chez soi.

Le cadre photo 13×18, un cadre pour afficher les photos des êtres chers.

Le cadre 18×13 permettra ainsi de conserver près de soi, sur une table de chevet, sur son bureau de travail ou tout simplement sur les meubles de son salon, la photo des personnes auxquelles nous tenons.
Il existe une grande variété de cadres 13×18 cm. Le plus souvent, ce cadre photo se présente sous la forme d’un cadre rectangulaire à poser verticalement, puisqu’il s’agit de l’angle traditionnel pour les portraits. On peut toutefois trouver certains cadres à poser de façon horizontale, pour des clichés plus originaux.

D’autres types de cadres existent également. Un cadre photo 13×18 multivues permettra de réunir par exemple la photo de ses enfants au sein d’un dytique ou d’un triptyque. Très répandus, les cadres 13×18 cm de forme ovale mettront en valeur les portraits, tout en s’intégrant harmonieusement au sein d’un décor classique, rustique ou romantique ; en effet, ce type de cadre photo est généralement beaucoup plus travaillé que les formats rectangulaire, avec des bordures très façonnées et travaillées. Ils sont ainsi idéaux pour des photos de mariage.

Il est conseillé de choisir des cadres 13 18 simples et épurés. En effet, un encadrement régulier et d’une couleur neutre mettra plus en valeur l’image qu’un cadre photo surchargé d’ornementations. Les bords peuvent être plus ou moins épais en fonction de la force que l’on souhaite leur conférer par rapport à la photo elle-même. Quant aux teintes, le noir est idéal pour une image très colorée, par exemple lorsque celle-ci a été prise à l’extérieur, avec en arrière-plan un paysage vif, tandis que le blanc ou le beige adouciront l’image et se feront plus discret. Les couleurs seront en revanche à manier avec précaution, car si elles sont plus vives que celles de la photo, elles lui feront ombrage, attirant le regard sur le contour et non sur le centre.

A lire aussi :