Un cadre photo moderne pour créer une décoration contemporaine

Vacances, sorties entre amis, anniversaires, visites d’une exposition, ballades dans la nature… les occasions ne manquent pas de prendre des photos uniques et originales. Ces nombreux clichés sont l’occasion de créer une décoration personnelle chez soi. La variété de cadre photo permet de concevoir une multitude d’atmosphères : rustique, romantique, moderne… Quels cadres photo moderne permettront de s’intégrer harmonieusement au sein d’un intérieur contemporain ?

Un cadre photo moderne : des lignes simples, sobres et élégantes pour une ambiance épurée

Le cadre est ce qui met en valeur la photo, mais aussi l’objet qui va contribuer à donner un style bien particulier à la pièce dans laquelle il sera accroché ou exposé. Il est donc à choisir avec soin pour ne commettre aucun impair. Ainsi, pour ne pas créer de fausses notes, un cadre moderne n’aura pas sa place dans un intérieur campagnard, et inversement. Grâce à sa simplicité, le cadre photo moderne est idéal pour mettre les images en valeur, l’encadrement se faisant discret au profit de celles-ci, tout en faisant preuve d’élégance.

Design dépouillé, lignes sobres, absence de fioritures sont les principales caractéristiques d’une ambiance moderne. Le cadre photo moderne va reprendre ces critères. Les cadres photo moderne sont de couleurs unies et basiques (noir, gris, blanc, voire beige), sans motifs ni ornements, et avec des matières lisses. Délaissant le bois, un cadre moderne préfère des matériaux nouveaux, tels que le métal, la résine, l’aluminium. On trouve même des cadres photo en verre ; il pourra également être laqué ou chromé. Et en couleur un cadre photo argenté aura un effet très design et très moderne.

Généralement impersonnelle et minimaliste, la décoration moderne préfère le vide et l’espace à la surcharge d’objets de décoration ; les murs sont souvent unis et sans relief. Un choix draconien devra donc être effectué parmi ses photos pour n’en sélectionner que quelques unes et les afficher au sein d’un cadre photo moderne. Bien évidemment, un cadre photo moderne ne devra jamais être source de dissymétrie : l’ordre et l’organisation sont les maîtres mots de ce style. Ainsi, si l’on souhaite accrocher deux cadres sur un grand mur, ils devront être similaires, de même taille et de même couleur, et situés à la même hauteur !

Cette sobriété n’empêche toutefois pas de trouver des cadres photos originaux, qui pourront réchauffer une ambiance jugée parfois un peu trop froide et figée.

A voir aussi :